La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Victor-Rousselot.
La Commission scolaire de Montréal
L’école Victor-Rousselot fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Les membres du conseil d’établissement sont nommés en septembre, au début de chaque année.
Conseil d’établissement 2021-2022
Marie-Ève Mineau (Présidente)
Hélène Proulx
Chantal Gagnon
Youssef Hallaoui
Inthisha Ponnudurai
Stéphanie Myles
Émilie Douaire-Duchesne
Isabelle Ugnat-Laurin
Caroline Lanthier
Valérie Bilodeau
Procès-verbaux des séances
Réunions de notre conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par TEAMS. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance pour l’année scolaire 2021-2022.
Mercredi 27 octobre 18h30
Mardi 11 janvier 18h
Mardi 22 février 18h
Mardi 26 avril 18h
Mardi 7 juin 18h
L’organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Victor-Rousselot possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.